Informations sur la race des Munchkins/Kinkalows
Histoire et Origines...
L'histoire du Kinkalow remonte aux années 1990 lorsque Terri Harris, une éleveuse de chats basée en Floride, décide de croiser ses deux races préférées, le Munchkin et l'American Curl. Les Munchkins sont connus pour leurs pattes courtes, tandis que les American Curls ont des oreilles entortillées. Les chatons issus de ce croisement héritent des caractéristiques de leurs deux parents, ce qui fascine Terri Harris.
Le premier chaton issu de ce croisement, nommé Louie, devient le fondateur de la race Kinkalow. Terri Harris et d'autres éleveurs décident alors de développer cette nouvelle race. Cependant, la reproduction sélective pour maintenir les caractéristiques spécifiques du Kinkalow est un défi, car les traits tels que les oreilles entortillées et les pattes courtes sont le résultat de mutations génétiques naturelles et ne sont pas toujours transmis à chaque génération.
En 1997, le Kinkalow est reconnu comme une race expérimentale par la TICA (The International Cat Association). Cependant, la race n'a pas encore de standard officiel et n'est pas reconnue par de nombreuses autres organisations félines, y compris le LOOF en France.
Look...
Caractère...
Parmi les traits de caractère les plus flagrants, un côté très affectueux.
Le Kinkalow aime la présence de son propriétaire ainsi que son attention. Il apprécie les échanges et les câlins.
Il est par ailleurs très joueur et ses petites pattes ne l’empêchent ni de sauter, ni de grimper. Au contraire, il compense en étant agile et fûté pour satisfaire son instinct de chat.
C’est également un compagnon sociable qui s’entend généralement bien avec tout le monde, humains comme animaux.
Curieux, il aime explorer son environnement et venir mettre son petit nez sur tous les objets nouveaux. Il a repris de l’American Curl le côté « éternel chaton ».
Il aime regarder comment son maître utiliser les choses et il développe beaucoup son intelligence grâce à son sens de l’observation.
Enfin, on le dit adaptable, car le Kinkalow s’accommode de différents environnements pourvu qu’il reçoive suffisamment d’attention.
Contrairement à ce qu'on peut lire sur internet ( les journalistes n'y connaissent rien en Kinkalow, ils n'en ont certainement jamais vus) les Kinkalows sont des chats assez calme tout en ayant gardé leur côté chaton câlin joueur mais pas en faire des jouets pour enfants.
Couleurs...
Il existe un large panel de motifs et de couleurs chez Kinkalow/Munchkin Tawny, Tawny agouti ticked, tabby moucheté, tabby marbré pour les motifs, et ébène, bleu, chocolat, lilas, rouge, crème, argenté, sepia, snow..
Mes reproducteurs ont été soigneusement sélectionnés afin d'avoir la chance de produire de magnifiques chatons de robe et type de poils différents :
- poil court ou long
-marquages différents : ticked , tabby , smoke, mackerel ou solid
-couleurs différentes: Brown , seal, crème, black , snow , red...
J ai volontairement fait ce choix plutôt que de ne produire que du snow.
Le gène Altaï ( rare, yeux bleus sur robe foncée) est également présent chez mon mâle Falcom.
Entretien...
Il est conseillé de brosser le chat une à 2 fois par semaine en utilisant un peigne à dents métalliques fines, en procédant dans le sens du poil. Le brossage servira également à retirer les poils morts. Il est recommandé d'accorder un soin particulier à ses oreilles, en raison de leur forme, en procédant à leur nettoyage à un rythme hebdomadaire.